Qian kun Men, 乾 坤 门 : la porte du ciel et de la terre

Qian kun Men est une école liée au style Wudang des arts martiaux chinois. C’est un courant taoiste qui prend son nom de la célèbre montagne qui abrite tant de monastères et temples taoistes.
Le style Wudang 武当 est une école « interne » ( 内家), c’est à dire qui s’oppose au style shaolin – école externe. Dans le style wudang ce qui est mis en avant c’est un travail qui part de la souplesse pour aller vers la fermeté, de l’intérieur vers l’extérieur, naturellement.

Le TAI JI QUAN 太极拳 – taichichuan
Ce terme désigne « la boxe du faîte suprême ». ce qui veut dire qu’elle se fonde entièrement sur les principes d’alternance du yin阴 et du yang阳 .
C’est ce qui est enseigné dans le style Yang. Cette tradition martiale applique les principes taoistes de la pratique : elle nourrit et développe le jing 精 ,
l’Essence vitale, pour ensuite le transformer en Qi气 (énergie) qui sera à son tour épuré pour devenir Shen神 (Esprit, conscience ; force vitale).

Sa pratique requiert et donc développe équilibre, stabilité, continuité et homogénéité. On insistera sur la droiture de la forme corporelle mais aussi sur son relâchement,
dans une atmosphère intérieure de calme et détente.

Le pratiquant, tout au long de son apprentissage, méthodique et très progressif, s’exercera davantage à l’attention qu’à la force. Il trouvera dans les enchaînements une forme dont la mobilité s’étend à tout le corps et l’esprit, en un mouvement circulaire continu.

Tai ji quan et Qigong

Traditionnellement le taijiquan et le qigong ne sont pas séparés. Au contraire ils s’interpénètrent au sein d’une pratique complète qui alterne les exercices statiques et dynamiques. C’est là la façon de comprendre et d’enseigner du Pr Liu, de Kunming, qui nous transmet cette tradition dont on pourra éprouver la valeur, autant dans sa dimension prophylactique (bien-être général physique et psychologique) que thérapeutique (résolution progressive des problèmes chroniques).

Cours

A Cernoy en Berry, ouverture  d’un cours tous niveaux.
Dans la salle des fêtes de la Mairie.
reprise des cours de Tai ji mercredi de 18h30 à 20h00.
Rendez vous à la salle des fêtes de la mairie de Cernoy
se renseigner au 06 61 54 25 45 ou sur place le mercredi soir